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Tu auras moins que la FPE, peut être autant si tu es très chanceux!

[14/10/2024] Le Décret du 27 juin 2024 n°2024-641 arrime la Fonction Publique Territoriale avec la Fonction Publique d’Etat, s’agissant du régime indemnitaire en longue maladie ALD ou CLM. Enfin, arrimer c’est être trop optimiste! Les Collectivités peuvent ou non appliquer le Décret en prenant une Délibération, si elles souhaitent appliquer un peu de justice sociale. C’est entièrement laissé à leur appréciation! Si elles appliquent le Décret n°2024-64, le bénéfice des primes et indemnités sont maintenues à 33% la 1ère année, et à 66% la 2e et 3e année. Mais d’autres modifications gouvernementales ne laisseront pas le choix aux Collectivités: la Prévoyance devient obligatoire au 1er janvier 2025 (décret n° 2022-581 du 20 avril 2022). Puis ce sera au tour de la mutuelle santé de devenir obligatoire au 1er janvier 2026. Pourquoi dans certains cas l’Etat ne laisse pas le choix aux Collectivités, et pas dans d’autres, quand il s’agit d’une meilleure protection des Agents? A mon avis, et cela n’engage que moi, pour ne pas nous faire oublier que la FPT est un sous-salariat (sans Inspection du Travail par ex.), et un sous-produit de la FPE (moins de droits! Essayez d’utiliser votre CPF par exemple: la collectivité peut refuser de payer votre formation (impossible dans le privé ou la FPE, si vous remplissez les conditions!). Ou regardez votre fiche de paie avec des retenues sur primes lorsqu’on est en maladie ordinaire, bien avant 90 jours, car il n’y a pas systématiquement de parité notamment dans les petites Collectivités). Salariés ou vrais fonctionnaires de la FPE ou FPH, renseignez vous avant de rejoindre la Fonction Publique Territoriale! FR


Travailler plus pour gagner un peu moins!

[06/06/2024] La Mairie de Villefranche affirme que les 1607 heures sont obligatoires, et que les ATSEM devront donc faire des heures en plus pour y parvenir. Mais le problème de fond vient du fait que seulement 3 jours de pénibilité sont déduits des 1607h. Ce qui a été le choix de la Collectivité qui demande maintenant aux agents de compenser à la hausse leur temps de travail, en travaillant 10 mercredis supplémentaires pendant 5h30.

Le temps de travail prescrit par l’employeur est trop important par rapport aux capacités physiques des ATSEM qui s’épuiseront au travail. La Cour régionale des Comptes ne sanctionnera pas une Collectivité qui a fait le choix de préserver la santé et le bien être de ses agents, en augmentant le nombre de jours de pénibilité. La solution devra passer par ce choix, lorsqu’on s’apercevra des conséquences néfastes d’une augmentation unilatérale du temps de travail : Absences en hausse des ATSEM (CM, AT, baisse de motivation, mutations, baisse d’effectif etc.). Sans compter que les ATSEM vont devoir se rendre plus souvent au travail à cause des jours supplémentaires travaillés. Quid de l’empreinte carbone? Et donc travailler plus pour gagner un peu moins: « qui c’est qui va remplir le réservoir d’essence? » Il ne faut pas être devin pour voir l’avenir préoccupant que pourrait prendre le Corps des ATSEM de Villefranche. On peut essayer de comparer les effets d’une politique unilatérale et impopulaire. La Ville de Lyon est dans un engrenage infernal suite à une réorganisation des plannings de la PM: les dimanches ne sont plus payés en heures supplémentaires, ils ont été rendus obligatoires et sans contrepartie financière pour faire face à la pénurie de Policiers Municipaux. Au début, les agents qui souhaitaient poser un congé un dimanche pouvaient le faire, la direction se chargeant de trouver un permutant. Désormais les congés sont systématiquement refusés, et en cas de besoin, les agents doivent eux même trouver un collègue qui accepte de les remplacer. Bilan: une cinquantaine de départs depuis le début de l’année, c’est l’hémorragie. Est ce que Villefranche veut instaurer un cycle qui détruira des emplois, et la qualité du service public? FR

Pour en savoir plus sur le sujet, allez sur notre rubrique pénibilité